LA RENTRÉE EST PASSÉE : ASSUREZ UNE TRANSITION EN DOUCEUR POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TDL ! La rentrée scolaire est derrière nous, mais pour les enfants et les adolescents vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), la transition peut encore poser des défis particuliers. Les premières semaines de classe sont cruciales pour établir des routines, renforcer les acquis, et s’assurer que votre enfant ou adolescent se sente soutenu dans son nouvel environnement. Cinq stratégies pour continuer à les accompagner après la rentrée :
Pour découvrir plus de stratégies et de ressources pour accompagner votre enfant ou adolescent avec un TDL tout au long de l’année scolaire, nous vous invitons à consulter notre boîte à outils, du contenu y est ajouté constamment. Vous y trouverez des articles, des guides pratiques et d’autres outils conçus pour soutenir les familles et les professionnels dans l’accompagnement des jeunes vivant avec un TDL.
|
SOUTENIR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS VIVANT AVEC UN TDL – CONSEILS PRATIQUES DE PASSE-TEMPS ! Accompagner un enfant vivant avec un trouble développemental du langage (TDL) dans son parcours scolaire peut être complexe, mais des stratégies spécifiques peuvent grandement améliorer son expérience d’apprentissage. Passe-Temps, un éditeur reconnu pour ses ressources éducatives, a publié un article en deux parties offrant des conseils détaillés et pratiques pour aider ces enfants à réussir à l’école. Dans la première partie de l’article, Passe-Temps met en avant l’importance de comprendre les besoins spécifiques des enfants avec un TDL. Les auteurs proposent des méthodes pour adapter l’enseignement, telles que l’utilisation d’aides visuelles, la simplification des consignes, et l’importance de la répétition. Ces stratégies sont conçues pour rendre les concepts plus accessibles et renforcer la compréhension des enfants. Principaux points abordés :
La deuxième partie de l’article, toujours publiée par Passe-Temps, se concentre sur l’autonomie de l’enfant et la manière de renforcer sa confiance en lui. L’article propose des techniques pour encourager l’enfant à prendre des initiatives et à développer ses compétences en gestion de tâches. L’accent est mis sur l’encouragement constant et la valorisation des efforts, afin de renforcer l’estime de soi. Principaux points abordés :
Ces articles de Passe-Temps sont des ressources précieuses pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent offrir un soutien adapté et efficace aux enfants vivant avec un TDL. Bonne lecture !
|
CONFÉRENCE EN LIGNE – LE TROUBLE DU LANGAGE AU QUOTIDIEN : COMMENT ACCOMPAGNER SON ENFANT ? Nous sommes heureux de vous annoncer une conférence incontournable, organisée par l’Institut des troubles d’apprentissage en collaboration avec le Regroupement TDL Québec. Intitulée « Le trouble du langage au quotidien : comment accompagner son enfant ? », cette conférence se tiendra le 5 octobre à 9 h 45 et sera accessible en ligne. Cette conférence fait partie des Journées Parents organisées par l’Institut des troubles d’apprentissage, comprenant au total 7 conférences d’experts en ligne, avec une rediffusion disponible pendant 30 jours. Pourquoi cette conférence est-elle essentielle ? Le trouble développemental du langage (TDL) est un trouble invisible qui affecte bien plus que la communication. Il touche l’ensemble des sphères de développement de l’enfant, influençant ses interactions sociales, ses apprentissages scolaires, et même sa gestion des émotions au quotidien. Malheureusement, de nombreuses familles se retrouvent en attente d’un diagnostic ou n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour soutenir leur enfant de manière adéquate. C’est dans ce contexte que le Regroupement TDL Québec collabore avec l’Institut des troubles d’apprentissage pour vous offrir cette conférence. Marie-Andrée Tessier et Geneviève Gauthier, deux expertes reconnues dans le domaine du TDL, animeront cette session pour offrir des outils concrets et des stratégies pratiques. Que vous soyez parent, enseignant, ou intervenant, cette conférence vous fournira de précieux conseils pour mieux comprendre et accompagner un enfant vivant avec un TDL, tant pour réussir une rentrée scolaire que pour gérer les défis du quotidien. À propos des conférencières Geneviève Gauthier, psychologue avec une maîtrise en service social de l’Université de Montréal, a travaillé pendant une dizaine d’années à l’Association Dysphasie +. Marie-Andrée Tessier, éducatrice spécialisée depuis 2005, y travaille également. Ensemble, elles se sont engagées à sensibiliser le public au TDL en proposant des actions concrètes et des outils pratiques pour soutenir les familles et défendre les droits des personnes concernées. Détails pratiques
Cette collaboration entre l’Institut des troubles d’apprentissage et le Regroupement TDL Québec représente une occasion unique d’acquérir des connaissances pratiques directement applicables à la vie quotidienne des enfants vivant avec un TDL. Nous vous encourageons vivement à y participer pour faire une différence dans la vie de votre enfant. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité d’enrichir vos connaissances et de vous outiller pour mieux accompagner votre enfant !
|
INCLUSION SCOLAIRE ET DROITS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP – UN REGARD ÉCLAIRÉ SUR LA REVUE DE LA FÉDÉRATION DE L’AUTISME En août 2024, la Fédération de l’autisme a publié une revue essentielle qui aborde des sujets cruciaux pour les élèves en situation de handicap, y compris ceux vivant avec un trouble neurodéveloppemental comme le trouble développemental du langage (TDL). Cette publication met en lumière les défis persistants dans notre système éducatif, qui peine encore à répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Les défis de l’inclusion scolaire… La revue se penche sur les droits des élèves autistes et en situation de handicap face à un système d’éducation qui n’a pas suffisamment évolué pour leur fournir les soins et services nécessaires. Un des points clés soulevés est l’écart entre les besoins identifiés par les professionnels de la santé et la capacité des écoles à répondre à ces besoins de manière adéquate. Et si le problème résidait ailleurs ? Cette analogie souligne l’importance d’une collaboration étroite entre le système de santé et le système éducatif pour garantir que les élèves reçoivent non seulement un soutien pédagogique adapté, mais aussi les soins médicaux et services nécessaires pour leur permettre de réussir. Pourquoi cette revue est-elle importante pour les parents et intervenants concernés par le TDL ? Les défis rencontrés par les élèves autistes et en situation de handicap sont souvent similaires à ceux des enfants vivant avec un TDL. Tous ces élèves nécessitent des interventions spécialisées et un soutien adapté, qu’il s’agisse d’accès aux soins médicaux, de ressources pédagogiques, ou de dispositifs spécifiques pour leurs besoins. Cette revue de la Fédération de l’autisme offre des perspectives précieuses sur les lacunes actuelles du système éducatif et propose des pistes de réflexion pour une meilleure prise en charge. Nous vous encourageons à lire cette revue pour approfondir votre compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les élèves en situation de handicap et pour découvrir des stratégies visant à améliorer leur inclusion scolaire. En tant que membres de la communauté TDL, il est essentiel de rester informé des discussions et des publications qui touchent les droits et le bien-être des élèves ayant des besoins spécifiques. Cette revue est un outil précieux pour mieux comprendre les défis systémiques et pour plaider en faveur de solutions plus inclusives et efficaces.
|
|
|
|
Visitez le site www.regroupementtdl.ca pour découvrir des informations et outils pratiques, ainsi que les ressources disponibles dans chaque région.
Au plaisir de vous partager des nouveautés le mois prochain ! Lyne Pelchat 1 800 495-4118 #100 | direction@regroupementtdl.ca |