Le TDL est un trouble persistant dont les manifestations seront encore présentes à l’âge adulte

Elles pourront toutefois être différentes de celles observées chez le jeune enfant et l’enfant d’âge scolaire. En effet, le langage continue d’évoluer, même si l’écart avec les pairs du même âge demeure présent. De l’adolescence à la transition adulte plusieurs des difficultés persistent (voir adolescent pour une description détaillée).

Les difficultés suivantes sont notamment observées :

  • difficultés pragmatiques davantage observées (ex. : s’ajuster à son interlocuteur, comprendre ou produire un discours, maintenir une conversation, comprendre l’humour et les sous-entendus);
  • difficultés à produire et comprendre des phrases complexes;
  • difficultés à comprendre et utiliser un vocabulaire plus abstrait; le vocabulaire utilisé peut être général et plutôt simple.

Par ailleurs, les impacts fonctionnels du TDL demeurent également présents à l’âge adulte. Puisqu’ils sont exposés à des demandes toujours plus complexes dans leur environnement, ils feront face à de nombreux défis.

Difficultés au quotidien

  • Difficultés à comprendre les sous-entendus.
  • Difficultés à participer à des conversations et à des réunions.
  • Difficultés à s’ajuster au discours des autres.
  • Difficultés à garder les amitiés.
  • Développer une relation amoureuse.
  • Gestion des finances.
  • Autonomie (indépendance).
  • Développer ses motivations lors d’un entretien d’embauche.
  • Maintenir un emploi

Difficultés au quotidien

  • Difficultés à comprendre les sous-entendus.
  • Difficultés à participer à des conversations et à des réunions.
  • Difficultés à s’ajuster au discours des autres.
  • Difficultés à garder les amitiés.
  • Développer une relation amoureuse.
  • Gestion des finances.
  • Autonomie (indépendance).
  • Développer ses motivations lors d’un entretien d’embauche.
  • Maintenir un emploi

Difficultés sur le plan émotif

  • Faible sentiment d’efficacité personnelle.
  • Faible estime de soi.
  • Plus à risque d’anxiété et de dépression.
  • Peur du jugement.

Difficultés sur le plan émotif

  • Faible sentiment d’efficacité personnelle.
  • Faible estime de soi.
  • Plus à risque d’anxiété et de dépression.
  • Peur du jugement.

Miser sur les forces et aptitudes acquises à l’âge adulte

Avec plusieurs années d’accompagnement et de soutien aux apprentissages, les adultes vivant avec un TDL en viennent à utiliser diverses stratégies très efficaces pour prendre leur place dans la société. Conscients de leur différence, ils apprennent à en parler aux autres et identifient leurs forces et les particularités qui les distinguent positivement. Notamment :

  • intelligence non-verbale préservée;
  • désir de faire de nouveaux apprentissages;
  • désir de communiquer;
  • désir de s’intégrer au groupe;
  • sensibilité à ses propres difficultés;
  • grande persévérance;
  • sensibilité accrue aux indices visuels pour comprendre;
  • motivation exemplaire envers l’atteinte des objectifs.

Au travail

En milieu de travail, les personnes présentant un TDL sont des atouts majeurs pour montrer l’exemple en termes de persévérance et de motivation. Avec l’accompagnement adéquat au départ, l’employeur s’assurera une intégration valorisante à tous les niveaux. À cet effet, nous vous référons au Guide de parrainage – Insertion à l’emploi pour personnes ayant un trouble développemental du langage, publié par le Regroupement TDL Québec (2019). Un fascicule s’adressant à l’employeur est également disponible. Il présente des trucs pour répondre aux différents besoins de l’adulte présentant un TDL, tels que :

  • faire répéter ou reformuler les étapes;
  • démontrer les consignes et offrir un support visuel;
  • surmonter les préjugés des collègues dans le milieu de travail;
  • soutien pour instaurer une routine;
  • soutien pour répondre au niveau de complexité des tâches à accomplir;
  • soutien pour s’adapter à un nouvel environnement.

Le soutien des organismes spécialisés en employabilité peut également être un grand atout dans l’accompagnement de la personne ayant un TDL. Pour en savoir plus sur ces organismes, veuillez vous référer au Regroupement des organismes spécialisée pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).