Bienvenue dans la boîte à outils!
Cette section vous offre une panoplie d’outils pour vous aider à :
Comprendre le trouble développemental du langage (TDL)
Expliquer le TDL à vos enfants ou adolescents
Stimuler le langage des jeunes
Favoriser l’insertion à l’emploi de personnes présentant un TDL
Et bien plus!
Filter Categories
Tous
Emploi et employeurs
Outils promotionnels
Professionnel de la santé
Conseils et témoignages
Adulte
Adolescent
Enfant
-
Drawing strip chain of communication
-
Vidéo du Midi-conférence | L'autodétermination des EESH au postsecondaire : une clé pour la réussite!
-
PDF du Midi-conférence | L'autodétermination des EESH au postsecondaire : une clé pour la réussite!Josianne Robert, professeure agrégée à l’Université de Montréal, à aborder l’autodétermination en lien avec la réussite des étudiantes et des étudiants en situation de handicap. Cette présentation vise à sensibiliser les professionnelles et les professionnels des milieux collégiaux et universitaires à l’importance de ce concept dans leur accompagnement des personnes étudiantes.
-
Mémoire sur Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
-
Aide-mémoire pour les parents, enfants en situation de handicap en camp de jour
-
Liste de vidéo pour comprendre le TDL, par Chantal Mayer-Crittenden
-
Apprendre plus d'une langue : La quantité d'exposition importe ! Avec Elin ThordardottirPodcast sur apprendre plus d’une langue : La quantité d’exposition importe ! Avec Elin Thordardottir
-
Élever un ado qui a un TDL ; il faut tout un village - avec Colette LeBlancPoscat sur Élever un ado qui a un trouble développemental du langage ; il faut tout un village – avec Colette LeBlanc
-
Mieux comprendre le rôle de chaque intervenant, par ITACe texte présentera d’abord le rôle des principaux intervenants du milieu scolaire qui travaillent directement avec les apprenants en difficulté ou trouble d’adaptation ou d’apprentissage suivi de celui des professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec eux, mais qui gravitent dans le secteur de la santé.
-
Midi-conférence | Défis et besoins de soutien d'ESH, par CRISPESHMidi-conférence | Défis et besoins de soutien d’ESH inscrits dans un nouveau programme collégial, par CRISPESH
-
TDL: LE CHEMINEMENT COURAGEUX D’UNE MAMAN
-
Favoriser la réussite éducative des élèves, par Tout cuit dans le bec
-
THÉO ET LA CHOSE OÙ IL Y A BEAUCOUP DE BRUITUn livre jeunesse. Pas facile pour les enfants de comprendre et encore moins d’avoir la facilité à expliquer ce qu’est le trouble développemental du langage (TDL) ! Ce livre a pour but de mettre de l’avant les difficultés éprouvées par un enfant atteint d’un TDL. Il a été conçu dans le cadre d’un cours de maîtrise en orthophonie à l’Université Laurentienne sous la supervision de la professeure Chantal Mayer-Crittenden.
-
Midi-conférence | Le dilemme du dévoilement, par CRISPESH
-
Les différents types de handicap, par Up and go France
-
La stimulation du langage chez les 0-5 ans, par Réseau 0-5 Haut Saint-LaurentLa stimulation du langage chez les 0-5 ans. En tant que parent nous cherchons toujours à faire une différence pour notre enfant. En prenant le temps d’observer ce qui intéresse votre enfant et ce qu’il ressent, vous pourrez en apprendre plus sur comment l’aider. Ce guide s’adresse aux parents, il a été conçu pour faciliter l’accompagnement des parents avec leur enfant pour le réinvestissement à la maison. Cet outil a été créé par Réseau 0-5 Haut Saint-Laurent avec la participation des Partenaires du Comité d’Action Local du Haut-Saint-Laurent.
-
Livre Mission : Non aux étiquettes !
-
Le Trouble développemental du langage, par Consortium national de formation en santé (CNFS)
-
Comment aider les enfants qui ont un trouble développemental du langage dans leurs apprentissages scolaires? (partie 1)
-
Comment aider les enfants qui ont un trouble développemental du langage dans leurs apprentissages scolaires? (partie 2)
-
Stress vs anxiété
-
Un portrait des professionnels qui peuvent travailler auprès d’un enfant qui a un TDL
-
L’intimidation et le TDL
-
Bande dessiner sur la chaîne de communication verbale
-
Programme ESCALADE : M’améliorer en conversation
-
Programme ESCALADE : Relever le défi de la communication
-
Programme ESCALADE : Stratégies pour comprendre les autres
-
OUTILS : La trousse J’ai MON Plan !Il s’agit d’une trousse virtuelle (J’ai MON Plan !) qui accompagnent les parents avec les différentes phases d’un plan d’intervention. La trousse contient une feuille de route qui énumère toutes les phases. Selon la phase, les parents peuvent accéder directement par l’entremise de la feuille de route à des clips vidéo qui répondent à plusieurs de leurs questions.
-
Capsule langage 1 : Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La première de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les capsules seront relâchées une à la fois du 14 novembre jusqu’au 30 janvier 2023. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule du langage 1 : Offrir un choix de réponses – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 2: Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La deuxième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 2 : Faites des oublis volontaires – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 3: Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La troisième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 3 : Poser des questions ouvertes – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 4: Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La quatrième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 4 : Faites des devinettes – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 5: Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La cinquième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 5 : Faites des erreurs volontaires – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 6: Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La sixième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 6 : La reformulation – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 7: Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La septième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 7 : Dire le début des mots – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 8 :Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La huitième de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 8 : Décrivez vos actions – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Capsule langage 9 : Rencontrez le pirate Pipelette, pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.OUTIL À PARTAGER ! La dernière de neuf capsules vidéo créées à l’intention des parents afin de stimuler le développement de la communication et du langage de leur enfant. Une initiative du comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rencontrez le pirate Pipelette et son jeune matelot pour connaître les stratégies et les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans. Capsule langage 9 : Dépliant 3 – Cliquez sur le lien pour visionner la capsule
-
Explaining DLD comic strip
-
Quand consulter en orthophonie 5 à 12 ans
-
BD Le TDL, un handicap invisible
-
Guide Quand consulter en orthophonie de 1 à 5 ans
-
Témoignage de Francis Lemay - OSBL et fiers de l'être
-
Guide sur le trouble développemental du langageCe guide présente un portrait complet et actualisé du TDL (2023).
-
Le trouble développemental du langageOutil pour les professionnels de la santé et de l’éducation.
-
Embaucher une personne présentant un trouble du développement du langageDépliant pour employeurs
-
Insertion à l'emploi pour les personnes ayant un trouble développemental du langageGuide complet à l’attention des employeurs et des professionnels en insertion à l’emploi
-
Guide d’intégration des élèves avec le trouble développemental du langage au secondaireÀ l’attention des professeurs et des professionnels du milieu de l’éducation
-
Livres pour enfants et jeunes adolescentsCes livres aident les enfants à comprendre la dysphasie et le TDL.
-
La stimulation du langage chez les 0 à 5 ansGuide à l’attention des parents
-
Comment savoir si votre enfant a un trouble du langage?7 % des enfants sont atteints d’un trouble du langage. Dans cette vidéo, l’orthophoniste Yvon Blais explique comment déceler des signes possibles de trouble de langage chez l’enfant d’âge scolaire.