Le TDL est un trouble persistant dont les manifestations seront encore présentes à l’adolescence et vont perdurer tout au long de la vie de l’individu

Elles pourront toutefois être différentes de celles observées chez le jeune enfant et l’enfant d’âge scolaire. En effet, le langage continue d’évoluer, même si l’écart avec les pairs du même âge demeure présent. Les difficultés suivantes sont notamment observées :

En compréhension :

  • Peine à saisir des concepts abstraits tels que le temps, l’espace ou le jargon propre à certaines disciplines (exemples : termes relatifs aux figures géométriques ou aux mathématiques, entraînant des difficultés en résolution de problèmes);
  • Requiert des explications réitérées, simplifiées ou des démonstrations pratiques pour appréhender une nouvelle tâche;
  • Lutte pour intégrer tous les aspects d’une instruction longue ou complexe, et demande fréquemment des clarifications sur le vocabulaire abstrait;
  • Trouve compliqué de déchiffrer le langage non littéral, incluant les idiomes, les métaphores, le sarcasme, l’ironie, l’humour et le langage corporel, interprétant les propos de manière littérale;

Dans son expression :

  • Cherche ses mots, opte pour un vocabulaire vague et fait des détours descriptifs pour se faire comprendre;
  • Communique en utilisant des termes similaires mais incorrects, ou des mots de la même famille mais de sens différent;
  • S’exprime avec un vocabulaire restreint, familier et concret;
  • Forme des phrases simples avec des erreurs structurelles subtiles et peut manquer de précision dans l’utilisation des pronoms ou des temps de verbe.

Participation sociale :

  • Intervient peu dans les échanges conversationnels et peut sembler désintéressé ou mal à l’aise socialement, pouvant être perçu comme timide ou introverti.
  • Organise difficilement ses idées pour narrer, omet des informations clés et accorde de l’importance à des détails mineurs.
  • Éprouve des difficultés à argumenter, négocier, persuader ou expliquer.

De manière générale :

  • Oublie aisément ce qu’il a appris, montrant une mémoire peu fiable;
  • Fait face à une fatigabilité cognitive notable due à l’effort requis pour suivre le rythme des apprentissages;
  • Rencontrent des problèmes de compréhension en lecture, particulièrement avec des textes longs, sur des sujets inconnus ou quand le contenu implicite est important;

Par ailleurs, les impacts fonctionnels du TDL demeurent également présents à l’adolescence.

Puisque les jeunes sont exposés à des demandes toujours plus complexes dans leur environnement, ils feront face à de nombreux défis.

Difficultés au quotidien

  • Se faire des amis et maintenir des amitiés de qualité.
  • Développer une relation amoureuse.
  • Tendance à s’isoler.
  • Intimidation, rejet.
  • Gestion des finances.
  • Autonomie (indépendance).
  • Difficulté à obtenir un permis de conduire.
  • Accéder à un emploi et le maintenir.
  • Statut socio-économique plus faible.

Difficultés au quotidien

  • Se faire des amis et maintenir des amitiés de qualité.
  • Développer une relation amoureuse.
  • Tendance à s’isoler.
  • Intimidation, rejet.
  • Gestion des finances.
  • Autonomie (indépendance).
  • Difficulté à obtenir un permis de conduire.
  • Accéder à un emploi et le maintenir.
  • Statut socio-économique plus faible.

Difficultés sur le plan émotif

  • Faible sentiment d’efficacité personnelle.
  • Faible estime de soi.
  • Plus à risque d’anxiété et de dépression.
  • Peur du jugement.

Difficultés sur le plan émotif

  • Faible sentiment d’efficacité personnelle.
  • Faible estime de soi.
  • Plus à risque d’anxiété et de dépression.
  • Peur du jugement.

Miser sur les forces et aptitudes acquises à l’adolescence

Avec plusieurs années d’accompagnement et de soutien aux apprentissages, les adolescents vivant avec un TDL en viennent à utiliser diverses stratégies très efficaces pour prendre leur place dans la société. Conscients de leur différence, ils apprennent à en parler aux autres et identifient leurs forces et les particularités qui les distinguent positivement. Notamment :

  • intelligence non-verbale préservée;
  • désir de faire de nouveaux apprentissages;
  • désir de communiquer;
  • désir de s’intégrer au groupe;
  • sensibilité à ses propres difficultés;
  • grande persévérance;
  • sensibilité accrue aux indices visuels pour comprendre;
  • motivation exemplaire envers l’atteinte des objectifs.

Poursuivre des études postsecondaires

Pour poursuivre des études postsecondaires, le SAIDE est accessible dans tous les collèges. Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) a été développé à partir de la Politique sur l’intégration mise de l’avant par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il définit les actions permettant aux personnes ayant une limitation fonctionnelle majeure de poursuivre des études postsecondaires au même titre que tout autre élève.

Votre TDL doit être confirmé par un diagnostic complété par un professionnel habilité en vertu du Code des professions ou d’une loi professionnelle particulière.

Les mesures d’aide peuvent prendre une variété de formes selon les besoins :

  • Temps supplémentaire aux examens;
  • Copie de livre audio;
  • Local isolé;
  • Horaire adapté;
  • Preneur de notes;
  • Casier adapté;
  • Accompagnement physique en classe;
  • Aide à la manipulation;
  • Prêts d’ordinateurs, de dictionnaires électroniques et de dictaphones;
  • L’accès à des logiciels spécialisés et à un local informatique.