Les enfants évoluent à des rythmes différents, sur tous les plans ! Le développement du langage n’en fait pas exception. Certains petits vont s’exprimer avec plus de mots et de sons que d’autres. Certains comprendront plus de choses que leurs pairs du même âge. Il est donc difficile de savoir quand un enfant présente réellement des difficultés de langage et quand on doit agir pour l’aider.
Au quotidien
Contrairement à un retard de langage, le TDL est un trouble neurodéveloppemental qui est présent dès la naissance et perdure tout au long de la vie et son intensité d’atteinte est variable. Le trouble développemental du langage se manifeste par la présence de difficultés qui affectent l’expression (sons, phrases, vocabulaire, discours, etc.) ou la compréhension (consignes, sous-entendus, humour, notions de temps et d’espace, etc.) du langage (Regroupement TDL Québec, 2019).
Par exemple, on pourrait noter que l’enfant ou la personne :
- Parle peu ou parle beaucoup et avec des gestes.
- Déforme les mots longs ou complexes ; donc parfois difficile à bien comprendre.
- Formule des phrases incomplètes ou courtes.
- Mélange l’ordre des mots dans les phrases.
- Raconte une histoire qui est difficile à suivre (manque de cohérence et de cohésion).
- Entend bien mais ne semble pas comprendre ce qu’on lui dit ou comprend de travers.
- Confond des mots proches (ex. : pomme…paume…).
- Saisit difficilement l’humour (2e degré).
- Se sent vite débordé par la multitude d’information à décoder.
- Se replie sur lui-même, s’isole ou semble triste.
- A de la difficulté à savoir le bon moment pour prendre la parole dans une conversation.
- A de la difficulté à se souvenir (mémoire).
- A de la difficulté dans la généralisation de certains apprentissages.
- A une concentration parfois limitée.
- Est rigide dans certains apprentissages ou face à la nouveauté.
- A une difficulté avec certaines règles sociales (ex. : attendre son tour, éviter de couper la parole, respecter la bulle des autres).
Impacts possibles au quotidien
- La compréhension de notions abstraites (temps, blagues ou expressions).
- L’estime de soi.
- Les apprentissages.
- Difficulté à s’instaurer une routine.
- Anxiété.
- Moins grande autonomie.
- Isolement et rejet social.
Impacts possibles au quotidien
- La compréhension de notions abstraites (temps, blagues ou expressions).
- L’estime de soi.
- Les apprentissages.
- Difficulté à s’instaurer une routine.
- Anxiété.
- Moins grande autonomie.
- Isolement et rejet social.
Forces généralement présentes
- Persévérance
- Authenticité
- Curiosité
- Générosité
- Désir de collaborer
- Désir de communiquer.
- Désir de s’intégrer au groupe.
- Sensibilité accrue aux indices visuels pour comprendre.
- Sensibilité au climat du groupe.
- Sensibilité à ses propres difficultés.
Forces généralement présentes
- Persévérance
- Authenticité
- Curiosité
- Générosité
- Désir de collaborer
- Désir de communiquer.
- Désir de s’intégrer au groupe.
- Sensibilité accrue aux indices visuels pour comprendre.
- Sensibilité au climat du groupe.
- Sensibilité à ses propres difficultés.
Quand consulter en orthophonie ?
Avant 18 mois
L’enfant ne cherche pas à communiquer et n’essaie pas d’imiter les sons ou les mots.
- Émet rarement des sons semblables à des gazouillis;
- Démontre une capacité d’écoute réduite;
- Établit rarement un contact visuel avec autrui;
- Ne montre pas d’intérêt à imiter les mots entendus;
- N’explore pas les différents sons du langage.
De 18 à 24 mois
L’enfant a du mal à comprendre les instructions et les questions courantes et ne combine pas deux mots.
- Présente un rythme lent ou éprouve des obstacles dans la mémorisation des sons;
- Rencontre des obstacles dans la réalisation de directives simples de la vie courante;
- Interagit rarement avec son entourage;
- Fait face à des défis en matière d’attention et de concentration;
- Démontre un manque d’adaptabilité dans différents aspects de l’apprentissage du langage;
- Souffre de défis dans ses relations et comportements, entraînés par l’absence de langage.
Entre 2 et 3 ans
L’enfant a de la difficulté à comprendre plusieurs mots abstraits, ne forme pas de petites phrases.
- Utilise majoritairement la gestuelle au lieu de la parole pour communiquer;
- Montre une compréhension limitée de son environnement;
- Ne montre pas d’intérêt ou d’aptitude pour l’acquisition de vocabulaire nouveau;
- Manifeste un intérêt réduit pour les échanges linguistiques;
- A tendance à omettre involontairement le début des mots lorsqu’il parle;
- Ne construit pas de phrases composées de trois à quatre mots;
- Est principalement compris uniquement par ses proches.
Entre 3 et 5 ans
L’enfant éprouve des défis à maintenir un dialogue ; ses énoncés sont brefs et parsemés d’irrégularités.
- Manifeste une incompréhension des instructions impliquant des concepts spatiaux ou temporels;
- Éprouve des difficultés à exécuter des directives élaborées;
- Formule rarement des interrogations;
- Emploie un lexique restreint;
- Peine à se faire comprendre par des personnes qui ne le connaissent pas;
- S’exprime de façon confuse, utilise des termes vagues et fait fréquemment des fautes de syntaxe;
- Construit des phrases épurées et omet de nombreux mots.
Entre 5 et 6 ans
L’enfant a du mal à expliquer ou à raconter une histoire et s’exprime comme un enfant plus jeune.
- Trouve compliqué de se conformer aux instructions données en collectivité;
- Substitue certains phonèmes par d’autres;
- Fait usage de phrases brèves;
- Ne fournit pas des réponses appropriées aux interrogations;
- Éprouve de la difficulté avec le concept espace-temps;
- Relate des événements de façon désorganisée;
- Continue d