Infolettre avril 2025 – Essoufflement parental, orientation, emploi : nos ressources pour bien traverser avril

ESSOUFLEMENT PARENTAL : COMMENT TRAVERSER LES DERNIERS MOIS DE L’ANNÉE SCOLAIRE ! Avril marque souvent une période charnière de l’année scolaire. Pour de nombreux parents, notamment ceux qui accompagnent un enfant/adolescent vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), cette période rime avec fatigue accumulée, surcharge mentale et épuisement émotionnel. Après plusieurs mois à suivre les rencontres scolaires,…

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Infolettre mars 2025 – Plan d’intervention : comment garantir un suivi efficace ?

PLAN D’INTERVENTION SCOLAIRE : ENTRE ATTENTES ET RÉALITÉS, COMMENT S’ASSURER QU’IL EST BIEN APPLIQUÉ ?

À trois mois de la fin de l’année scolaire, plusieurs parents se demandent si le plan d’intervention de leur enfant est bien appliqué et réellement bénéfique. Destiné à soutenir les élèves ayant des besoins particuliers, cette approche doit être un levier de réussite.

Toutefois, la réalité en classe est complexe. Un enseignant doit gérer plusieurs plans d’intervention, ce qui limite sa capacité d’adaptation. Bien qu’un plan soit conçu avec de bonnes intentions, il ne garantit pas une mise en œuvre optimale en raison des nombreuses contraintes en milieu scolaire. Il est donc crucial de s’assurer que les mesures proposées sont réalistes et applicables dans le contexte de la classe.

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Infolettre février 2025 – Le TDL face aux coupures : l’heure est à l’action !

LE TDL FACE AUX COUPURES : UN SYSTÈME FRAGMENTÉ, DES SOLUTIONS INEXPLORÉES Il est temps de connecter les services et d’agir ensemble ! Le Québec traverse une période de coupures budgétaires qui touchent de plein fouet les familles et les personnes vivant avec un trouble développemental du langage (TDL). Pendant que les besoins explosent, les services sont en déclin et…

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Infolettre janvier 2025 – Découvrez les impacts du TDL 🗣️ : ce que vous devez savoir en 2025 💡

2025 – RENDRE VISIBLES LES IMPACTS AU-DELÀ DU LANGAGE DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ! L’année 2025 marque un tournant pour le Regroupement TDL Québec. Nous concentrerons nos efforts sur une réalité souvent méconnue : les impacts au-delà du langage que vivent les personnes présentant un trouble développemental du langage (TDL). Qu’il s’agisse de défis liés à l’autonomie, aux…

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Ma compréhension du TDL : Quand le langage ne suffit pas à tout expliquer ! par Lyne Pelchat

Pourquoi 7,5 % de la population vit-elle avec un trouble aussi méconnu que le trouble développemental du langage ? Cette question m’a habité depuis que j’ai rejoint le Regroupement TDL Québec en tant que directrice générale.  Lorsque j’ai été approchée en 2022 pour diriger le Regroupement TDL Québec, mon premier contact avec cette organisation s’est…

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LE TDL : RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE, par Lyne Pelchat

Bienvenue dans ce blogue qui me tient à cœur. À travers ces articles, je souhaite partager mes expériences, mes frustrations, mes réflexions et mes découvertes autour du trouble développemental du langage (TDL). Mon objectif est simple : faire connaître cette réalité souvent méconnue et créer un espace de dialogue pour sensibiliser, éduquer et outiller tous…

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Infolettre décembre 2024 – Stimulez le langage et la créativité en famille pendant les Fêtes 🎄

UN CADEAU POUR LES PARENTS : LE SERVICE GRATUIT « PARLER À UN PROFESSIONNEL » D’ALLOPROF ! En cette période des Fêtes, voici un cadeau à découvrir pour les parents du Québec ! Le service « Parler à un professionnel » d’Alloprof est une ressource précieuse qui vous aidera à accompagner votre enfant dans son cheminement scolaire, le tout gratuitement.…

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Infolettre novembre 2024 – Rapport Essentiel sur le TDL : Un Appel à l’Action 🔈

ÉTAT DE LA SITUATION DU TDL AU QUÉBEC : UN RAPPORT À LIRE ABSOLUMENT! Le trouble développemental du langage (TDL) touche plus de 7 % de la population, soit environ 650 000 personnes au Québec. Pourtant, les services disponibles restent largement insuffisants, fragmentés et inaccessibles pour nombre de familles. L’Association Dysphasie + a publié un rapport pour…

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