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UNE ENTRÉE AMORCÉE… ET DES ÉLÈVES À MIEUX COMPRENDRE !
Après deux semaines de classe, chaque enseignant a commencé à percevoir la dynamique de son groupe : les leaders, les discrets, les débordants d’énergie… et parfois, ceux qui semblent avoir de la difficulté à suivre.
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UNE ENTRÉE AMORCÉE… ET DES ÉLÈVES À MIEUX COMPRENDRE ! Après deux semaines de classe, chaque enseignant a commencé à percevoir la dynamique de son groupe : les leaders, les discrets, les débordants d’énergie… et parfois, ceux qui semblent avoir de la difficulté à suivre. Certains élèves peinent à comprendre les consignes. D’autres répondent à côté, ou s’expriment avec des phrases incomplètes.Ils peuvent éviter les échanges oraux ou se montrer distraits, désorganisés ou anxieux en contexte d’apprentissage. Ce sont peut-être des signes d’un trouble développemental du langage. Le TDL est un trouble neurodéveloppemental invisible, ce qui signifie qu’il est lié à une façon différente dont le cerveau se développe et traite l’information, particulièrement en ce qui concerne le langage. Ce n’est ni un retard temporaire, ni le résultat d’un manque de stimulation ou d’effort : c’est une condition durable, présente dès l’enfance, qui affecte la capacité à comprendre, organiser, exprimer et utiliser le langage de façon efficace. Or, comme le langage est au cœur de la communication, de l’apprentissage, de l’organisation, du raisonnement et des interactions sociales, le TDL a souvent un impact bien au-delà du langage. En classe, cela peut se traduire par des difficultés à suivre les consignes, à structurer ses idées, à expliquer son raisonnement ou à s’engager pleinement dans les échanges. Le défi n’est donc pas uniquement linguistique : il touche aussi la mémoire de travail, la planification, l’attention et la compréhension du monde scolaire. Voici quelques indices qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :
Pas besoin de tout changer. Quelques ajustements simples feront une grande différence :
Et maintenant ? Si vous observez chez un élève certaines manifestations évoquant un trouble développemental du langage, vous avez un rôle clé à jouer. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des ressources concrètes et accessibles pour vous outiller, sans alourdir votre quotidien d’enseignant·e. Lorianne Lacerte, orthophoniste et partenaire du Regroupement TDL Québec, offre des formations ciblées et adaptées à votre réalité en classe, selon le niveau que vous enseignez. En maternelle ou au 1er cycle du primaire Vous avez peut-être un élève comme Jackson : curieux et sociable, mais qui ne comprend pas toujours les consignes, formule ses phrases de travers, et se fâche quand il n’arrive pas à se faire comprendre. Et si ce que vous observiez, c’était un TDL ?Cette formation vous permettra de mieux reconnaître les signes et d’adapter vos interventions dès maintenant, avec des stratégies simples et efficaces. Date : 17 septembre, de 12 h à 15 h (en ligne, rediffusion disponible) Au 2e ou 3e cycle du primaire Vous avez peut-être une élève comme Léa : studieuse, persévérante, mais toujours un peu en décalage. Elle a du mal à suivre le rythme, à comprendre certains mots ou à organiser ses idées. Et si ce n’était pas un manque d’effort, mais un TDL non identifié ?Vous découvrirez comment adapter vos consignes, vos demandes et vos attentes pour que ces élèves puissent réellement apprendre, sans vous sentir débordé·e. Date : 18 septembre, de 12 h à 15 h (en ligne, rediffusion disponible) Au secondaire Vous avez peut-être un élève comme Zachary : vif, curieux, intelligent… mais qui reste en retrait, évite les échanges ou semble désorganisé quand il prend la parole. Et si c’était un TDL passé sous le radar ?Cette formation vous aidera à comprendre les impacts du TDL au secondaire et à intégrer des stratégies concrètes et simples, sans alourdir votre charge. Date : 25 septembre, de 12 h à 15 h (en ligne, rediffusion disponible) Ces formations sont accessibles, concrètes et conçues pour vous faire sentir compétent·e, confiant·e et bien outillé·e. Et surtout, elles peuvent faire une réelle différence dans la vie de vos élèves. Pour tous les détails et pour vous inscrire rendez-vous sur le site de Lorianne Lacerte |
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RECHERCHER UN EMPLOI : MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX SE PRÉSENTER… Le mois de septembre marque, pour plusieurs, un nouveau départ professionnel : recherche d’emploi, entrevue à venir, retour sur le marché du travail… Et c’est aussi vrai pour les jeunes adultes vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), ou pour les parents et accompagnateurs qui les soutiennent dans ce processus. Mais quand on vit avec un TDL, cette étape peut soulever des questionnements : comment bien se présenter ? Comment expliquer ce qui nous aide à réussir, sans craindre de ne pas être pris au sérieux ?
Mieux se connaître pour mieux se présenter Que l’on soit une personne TDL ou un accompagnateur, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à ses forces, ses défis et ses besoins. Cela permet de mieux se préparer pour une entrevue, mais aussi de mieux s’intégrer dans un nouveau milieu de travail.
Quelques questions utiles à explorer : – Qu’est-ce que je fais bien, naturellement ? Cette prise de conscience permet à la personne de se présenter avec confiance et authenticité, et à l’employeur de mieux comprendre comment offrir un encadrement adéquat.
Nommer ses besoins pour bâtir des ponts Il n’est pas toujours facile de parler de ses difficultés, surtout dans un contexte d’embauche. Pourtant, savoir nommer ses besoins clairement, sans crainte ni excuse, est une force en soi. Expliquer simplement ce que signifie vivre avec un TDL, sans entrer dans les détails médicaux, peut ouvrir la porte à un dialogue constructif. Pour soutenir cette démarche, le Regroupement TDL Québec propose un outil pratique et adapté : le Guide de parrainage – Insertion à l’emploi. – Les personnes vivant avec un TDL qui cherchent à intégrer ou réintégrer le marché du travail. Un outil pour mieux naviguer dans les étapes d’intégration en emploi. Des outils pour mieux comprendre et accompagner Le Regroupement TDL Québec a également développé un fascicule à l’intention des employeurs, pour les aider à : L’insertion professionnelle d’une personne vivant avec un trouble développemental du langage ne repose pas que sur ses efforts personnels. Elle repose sur une compréhension partagée, sur des milieux ouverts à la différence, et sur la possibilité, pour chacun, d’être accueilli tel qu’il est avec ses forces, ses défis, et sa façon unique de contribuer. Que vous soyez employeur, collègue, parent, intervenant ou chercheur d’emploi vivant avec un TDL, vous avez un rôle à jouer. Un rôle simple, mais fondamental : celui de créer des ponts, d’écouter autrement, de permettre à chacun de prendre sa place. Vous souhaitez être outillé et mieux comprendre le TDL ? Communiquez avec l’organisme de votre région et ils se feront un plaisir de vous accompagner ! |
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REPRENDE LE RYTHME À LA MAISON : ACCOMPAGNER UN ENFANT APRÈS LA RENTRÉE Deux semaines après la rentrée, le quotidien a repris son rythme : devoirs, repas, routines du soir, communications avec l’école… Mais pour de nombreux parents dont l’enfant vit avec un trouble développemental du langage (TDL), cette période peut générer plus de stress que de réconfort. Et ce, même quand tout semble « bien aller » sur papier.
Le TDL est un trouble neurodéveloppemental invisible qui affecte la compréhension, l’expression, l’organisation du langage et parfois d’autres fonctions comme la mémoire de travail, l’attention ou la planification. Ce qui peut sembler simple pour d’autres enfants tel que suivre une consigne, expliquer sa journée, comprendre une tâche, peut représenter un défi de taille pour un enfant avec un TDL. Alors, comment créer un environnement rassurant et stimulant à la maison, sans s’épuiser ni surcharger son enfant ?
Repenser les routines… pour les adapter Les routines peuvent devenir un puissant allié pour les enfants vivant avec un TDL. Elles permettent de structurer les journées, d’anticiper les transitions et de diminuer le stress lié à l’inconnu.
Quelques idées concrètes :
Une routine bien adaptée n’est pas rigide : elle est prévisible, mais souple, et surtout cohérente avec les capacités de l’enfant.
Dédramatiser les devoirs et leçons Pour un enfant avec un TDL, faire les devoirs à la maison peut rapidement devenir une source de conflits et de frustrations. Ce n’est pas qu’il ne veut pas… c’est souvent qu’il ne comprend pas bien, ou qu’il manque de stratégies pour s’y retrouver.
Quelques pistes pour mieux vivre ce moment :
N’oubliez pas que la qualité du lien parent-enfant est plus importante que la quantité d’exercices terminés.
Maintenir une communication ouverte avec l’école Le début de l’année scolaire est un bon moment pour établir ou renforcer le lien avec l’enseignant·e. Vous êtes expert de votre enfant, et vos observations sont précieuses.
À aborder dès maintenant :
Créer un dialogue ouvert avec l’école permet de mieux soutenir l’enfant dans les deux milieux.
Nourrir l’estime de soi… au quotidien Le TDL peut avoir un impact profond sur l’estime de soi. Lorsqu’un enfant comprend moins vite, s’exprime difficilement ou vit des frustrations sociales, il peut penser qu’il est moins bon ou qu’il dérange.
À répéter chaque jour :
Même si l’enfant ne répond pas toujours, il enregistre ce qu’on lui répète avec constance.
Chercher du soutien si nécessaire Vous n’avez pas à tout porter seul·e. Des ressources existent au Québec pour vous accompagner : associations régionales, services en orthophonie, formations pour les parents, groupes de soutien… Le Regroupement TDL Québec peut vous aider à identifier l’organisme de votre région, à comprendre les services disponibles ou à vous orienter vers des outils pertinents.
Pour aller plus loin, nous vous encourageons également à consulter le site d’Alloprof : – Alloprof Parents, une section conçue spécifiquement pour les parents. On y retrouve des conseils concrets, des vidéos explicatives, des fiches pratiques et des outils gratuits pour mieux soutenir son enfant dans les apprentissages et dans la gestion des devoirs :
– Apprendre Ensemble, une initiative conjointe d’Alloprof et de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), qui propose un catalogue d’activités et de stratégies pensées pour les enfants ayant des besoins particuliers ou des difficultés scolaires. Ces ressources permettent de renforcer les apprentissages tout en respectant le rythme et les forces de chaque enfant. Prendre soin de votre enfant, c’est aussi vous sentir outillé et soutenu comme parent. Vous n’êtes pas seul·e, et chaque petit geste compte ! |
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RESTER SUR LES RAILS À L’AUTOMNE : DES REPÈRES CONCRETS POUR BIEN AVANCER ! La rentrée est bien amorcée. Les routines se mettent en place, mais l’automne peut vite devenir une période exigeante lorsqu’on accompagne une personne vivant avec un trouble développemental du langage (TDL). Entre les devoirs, les responsabilités professionnelles ou éducatives, et l’impact émotionnel, il est essentiel de se doter de ressources solides pour bien tenir la cadence. Voici des pistes concrètes, classées selon votre rôle, pour soutenir chacun à franchir cette période clé en toute confiance. Pour les enseignants : s’outiller en continu Reprendre le rythme de l’année scolaire sans s’épuiser ? – RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative) offre des fiches pédagogiques et stratégies inclusives éprouvées qui aident à adapter l’apprentissage au quotidien.- TA@l’école propose des outils sur les fonctions exécutives et troubles d’apprentissage. Pour les parents : trouver un soutien concret et durable Être parent d’un enfant avec un TDL demande parfois plus de repères. Il est important de prendre soin de soi pour mieux accompagner. – Première Ressource Aide aux parents, un service gratuit et confidentiel, propose un accompagnement téléphonique personnalisé selon votre réalité.- L’Accompagnateur, plateforme numérique, regroupe une carte des ressources (santé, loisirs, soutien, etc.) adaptées aux familles, quel que soit le territoire. Pour les éducateurs en milieux non scolaires : renforcer le lien et l’observation Dans les services de garde ou accompagnement, vous jouez un rôle clé dans le développement du langage et le bien-être émotionnel. – Naître et grandir propose des outils concrets pour stimuler la communication, le langage, et favoriser un développement global.-Lorianne Lacerte offre des formations sur les pratiques éducatives inclusives et les stratégies de communication avec les familles. Pour les employeurs : construire un milieu de travail inclusif L’accueil d’un employé vivant avec un TDL demande des ajustements simples et réfléchis qui profitent à tout le monde. – ROSEPH (Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées – roseph.ca) soutient les employeurs dans l’inclusion et la rétention des employés en situation de handicap, par du service-conseil, des stages ou des accompagnements personnalisés.- Service Québec via Emploi Québec offre des mesures d’aide à l’emploi, des subventions, et des services-conseils pour favoriser l’intégration en emploi.- La chaîne YouTube du Regroupement TDL Québec présentent des témoignages et stratégies concrètes pour soutenir l’inclusion des personnes TDL en milieu de travail. Cet automne : garder le cap avec les bons outils Que vous soyez enseignant, parent, éducateur ou employeur, vous êtes un maillon essentiel du bien-être et de la réussite d’une personne vivant avec un TDL. L’automne peut être exigeant, mais avec les bonnes ressources, des outils simples, accessibles, ciblés chacun peut avancer sans s’épuiser. Prenez le temps de vous outiller, restez connecté·e à vos ressources, et rappelez-vous qu’un petit geste soutenu fait souvent une grande différence. |
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Prenez note que nous avons officiellement déménagé à partir du 9 mai et que notre adresse officielle est désormais le 55, rue Saint-Pierre, bureau 203, à Saint-Constant (Québec), J5A 1B9 Visitez le site www.regroupementtdl.ca pour découvrir des informations et outils pratiques, ainsi que les ressources disponibles dans chaque région.
Au plaisir de vous partager des nouveautés le mois prochain ! Lyne Pelchat 1 800 495-4118 #100 | direction@regroupementtdl.ca |



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