Infolettre novembre 2025

VOIR LE TDL AUTREMENT : DE L’INVISIBLE À L’AU-DELÀ DU LANGAGE Chaque année, la Journée internationale de sensibilisation au trouble développemental du langage nous rappelle une réalité essentielle : le trouble développemental du langage est invisible. Rien, dans l’apparence d’une personne, ne laisse deviner les efforts quotidiens nécessaires pour comprendre, organiser sa pensée, communiquer, interagir…

Infolettre octobre 2025

OCTOBRE : RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE Partout au Québec, des édifices s’illuminent, des écoles se mobilisent et des voix s’élèvent pour dire haut et fort : le trouble développemental du langage (TDL) existe, il est fréquent et il doit être reconnu. En octobre, un même message résonne d’une région à l’autre : rendre visible l’invisible. Le 17 octobre, la Journée internationale de sensibilisation sur le…

TDL vs TSA : Comprendre les différences pour mieux intervenir

Dr Dave Ellemberg, Neuropsychologue Directeur de la Clinique d’Évaluation Neuropsychologique et de Troubles d’Apprentissage de Montréal (CENTAM) (www.centam.ca) Professeur titulaire, Université de Montréal Trouble du langage ou trouble du spectre de l’autisme? Comprendre pour mieux orienter son enfant. Il n’est pas rare qu’un enfant qui parle peu, qui se replie sur lui-même ou qui a…

Infolettre juin 2025

Rendre visible l’invisible : une carte qui change la donne CARTE DE COMMUNICATION TDL : PLUS QU’UN OUTIL, UNE PASSERELLE VERS L’INCLUSION ! Pendant la Semaine des personnes handicapées, le Regroupement TDL Québec et ses membres ont mis de l’avant un outil concret et porteur de sens : la carte de communication TDL. Conçue pour faciliter les échanges…

Infolettre mai 2025

MOIS DE L’OUÏE ET DE LA COMMUNICATION : QUAND LES MOTS NE SUFFISENT PAS ! Le mois de mai est reconnu comme le Mois de l’ouïe et de la communication. C’est l’occasion parfaite pour mettre en lumière un trouble encore trop peu connu : le trouble développemental du langage (TDL). Ce trouble neurodéveloppemental invisible affecte…

Infolettre avril 2025

ESSOUFLEMENT PARENTAL : COMMENT TRAVERSER LES DERNIERS MOIS DE L’ANNÉE SCOLAIRE ! Avril marque souvent une période charnière de l’année scolaire. Pour de nombreux parents, notamment ceux qui accompagnent un enfant/adolescent vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), cette période rime avec fatigue accumulée, surcharge mentale et épuisement émotionnel. Après plusieurs mois à suivre les rencontres scolaires,…

Infolettre mars 2025

PLAN D’INTERVENTION SCOLAIRE : ENTRE ATTENTES ET RÉALITÉS, COMMENT S’ASSURER QU’IL EST BIEN APPLIQUÉ ?

À trois mois de la fin de l’année scolaire, plusieurs parents se demandent si le plan d’intervention de leur enfant est bien appliqué et réellement bénéfique. Destiné à soutenir les élèves ayant des besoins particuliers, cette approche doit être un levier de réussite.

Toutefois, la réalité en classe est complexe. Un enseignant doit gérer plusieurs plans d’intervention, ce qui limite sa capacité d’adaptation. Bien qu’un plan soit conçu avec de bonnes intentions, il ne garantit pas une mise en œuvre optimale en raison des nombreuses contraintes en milieu scolaire. Il est donc crucial de s’assurer que les mesures proposées sont réalistes et applicables dans le contexte de la classe.