Mieux comprendre le bilinguisme lorsqu’un TDL est présent
Dans le cadre de son projet de recherche, Melissa Idir, étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’UQTR et supervisée par la Pre Marianne Paul, a sondé des adultes présentant des difficultés de langage ou de parole ayant acquis, ou non, la langue maternelle de leurs parents.
👉 L’objectif : mieux comprendre les conséquences de cet apprentissage ou de son absence sur leur vie.
🔍 Les résultats révèlent plusieurs mythes persistants entourant le bilinguisme.
Le bilinguisme ne se limite pas au français et à l’anglais : il peut s’agir du français, de l’anglais et de toute autre langue présente dans l’environnement d’une personne.
Le Regroupement TDL Québec est heureux d’avoir pu offrir une petite participation à ce projet et de contribuer aujourd’hui à en faire rayonner les retombées. Pour soutenir la diffusion des connaissances et mieux informer les familles, les intervenants et les milieux éducatifs, l’équipe de recherche a développé un dépliant informatif ainsi que trois capsules vidéo d’une minute.
Dépliant Bilinguisme et le TDL collaboration RTDLQ et UQTR Melissa Idir et Marianne Paul 2025: https://www.regroupementtdl.ca/wp-content/uploads/Depliant-Bilinguisme-et-le-TDL-collaboration-RTDLQ-et-UQTR-Melissa-Idir-et-Marianne-Paul-2025.pdf
