Mieux comprendre le bilinguisme lorsqu’un TDL est présent

Dans le cadre de son projet de recherche, Melissa Idir, étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’UQTR et supervisée par la Pre Marianne Paul, a sondé des adultes présentant des difficultés de langage ou de parole ayant acquis, ou non, la langue maternelle de leurs parents.

👉 L’objectif : mieux comprendre les conséquences de cet apprentissage ou de son absence sur leur vie.

🔍 Les résultats révèlent plusieurs mythes persistants entourant le bilinguisme.

Le bilinguisme ne se limite pas au français et à l’anglais : il peut s’agir du français, de l’anglais et de toute autre langue présente dans l’environnement d’une personne.

Le Regroupement TDL Québec est heureux d’avoir pu offrir une petite participation à ce projet et de contribuer aujourd’hui à en faire rayonner les retombées. Pour soutenir la diffusion des connaissances et mieux informer les familles, les intervenants et les milieux éducatifs, l’équipe de recherche a développé un dépliant informatif ainsi que trois capsules vidéo d’une minute.

🎥 Nous vous invitons à découvrir et télécharger ces outils, afin de mieux comprendre les réalités du bilinguisme et les défis possibles lorsqu’un trouble développemental du langage est présent.

Dépliant Bilinguisme et le TDL collaboration RTDLQ et UQTR Melissa Idir et Marianne Paul 2025: https://www.regroupementtdl.ca/wp-content/uploads/Depliant-Bilinguisme-et-le-TDL-collaboration-RTDLQ-et-UQTR-Melissa-Idir-et-Marianne-Paul-2025.pdf

Consulter le PDF