L’état alarmant du trouble développemental du langage (TDL) au Québec ! 🚨
Le trouble développemental du langage (TDL) touche de nombreuses personnes au Québec, mais les réalités de ce trouble demeurent méconnues et sous-estimées. Il est temps d’agir et de reconnaître les défis auxquels font face ceux qui vivent avec un TDL, ainsi que leurs proches.
Les multiples visages du TDL l’ont démontré tout au long de la semaine : autant les petits que les grands peuvent être affectés par ce trouble. 🗣️
En 2021, l’équipe de Dysphasie+ a sondé les régions de Montréal et Laval afin de mieux comprendre les besoins et les opinions des personnes vivantes avec un TDL et de leur entourage concernant les services offerts au Québec.
Voyant que les résultats démontraient un manque de services flagrant, Dysphasie+ a décidé d’extensionner le territoire de leur étude afin d’obtenir des résultats pour l’ensemble du Québec.
Ces résultats démontrent un accès limité aux services publics et des coûts élevés pour les familles, soulignant l’importance de continuer à défendre les droits et les besoins des personnes vivant avec un TDL au Québec. 💪🏼
Nous vous invitons à partager l’information, et surtout, à interpeller les personnes concernées pour exiger la mise en place des services nécessaires. Nous avons besoin que les élus et les décideurs reconnaissent le TDL et qu’ils offrent enfin aux personnes touchées le soutien qu’elles méritent, peu importe leur âge.
Ensemble, nous pouvons faire la différence ! 🫱🏻🫲🏼